DESIGN PRODUIT

Ce sont nos élèves qui en parlent le mieux :

Présentation de la formation DESIGN PRODUIT :

DURÉE DE LA FORMATION : 3 ANS
NIVEAU D’ENTRÉE : BAC ou équivalence - Dossier et entretien (Mise à niveau de dessin conseillée)
L’examen final est validé par un certificat de formation professionnelle avec le label OPQF.


Embarquement pour une vie de design ....................................................

Dans le domaine particulier du produit, le design est l’art d’identifier les contraintes afin de les transformer en opportunités et donc de muter les nécessités techniques, fonctionnelles et esthétiques en vertus compatibles avec l’intérêt du consommateur et les données environnementales de notre époque.
Il se présente ainsi dans chaque réalisation concrète comme la synthèse entre l’agréable, l’utile et le possible et la recherche d’un juste équilibre entre les approches esthétiques, industrielles et pratiques.

FORMATION EN 3 ANS Ce programme pédagogique ambitieux vous emmènera vers des métiers concrets très actuels qui concernent tous les secteurs d’activités... Aujourd’hui, il existe un lien étroit entre le design produit, le design industriel, le design mobilier, la décoration, l’architecture... Même de grands chefs cuisiniers font appel à un designer !

Une vie de design, c’est bien ce dont il est question avec ce métier si contemporain en phase avec les nouvelles technologies. Cette profession apporte un regard neuf sur le bien-être, le bien vivre. En regardant votre téléphone portable, vous comprendrez facilement ce que veut dire créatif innovant !

A la fois inventeur, artiste, technicien et ergonome, le designer interprète la réalité, façonne et améliore tous nos produits de consommation. Ses domaines d’intervention sont vastes : meubles, automobiles, électroménagers, jouets, téléphones, stylos, lunettes, etc. Dans ce métier, rien n’est laissé au hasard. Le designer doit connaître sa cible, la comprendre, analyser ses besoins afin de répondre avec exactitude et ingéniosité à ses attentes. Il doit également anticiper les demandes de demain.
Le designer connaît les matériaux existants, leurs différentes applications et transformations, les normes tout en étant au fait des évolutions technologiques et des tendances (écologie, nouveaux matériaux, nouveaux procédés de fabrication...). En plus d’être un fin technicien, c’est un créatif. Il jongle habilement avec les formes, les couleurs, les textures, les sons et même les odeurs car certains produits font appel à tous les sens.

Programme de la formation

BUREAU DE CONCEPTION & de réalisation
Rough
volume / maquette
infographie
matériaux
culture design & sémiologie

Demande de documentation