DECORATION / DESIGN

Ce sont nos élèves qui en parlent le mieux :

Présentation de la formation Décoration / Design :

DURÉE DE LA FORMATION : 2 ANS

En deuxième année, vous avez le choix de vous spécialiser en "scène d'intérieur" ou "visuel merchandising".
NIVEAU D’ENTRÉE : BAC ou équivalence - Dossier et entretien (présentation de travaux personnels)
L’examen final est validé par un certificat de formation professionnelle avec le label OPQF.


1ère année : LA DECORATION

Le décorateur est la personne que l’on prendra pour restructurer un espace ou un lieu de vie. Il doit être doté d’un esprit ouvert et créatif. Il a pour mission de valoriser l’identité du lieu et de sublimer l’espace.
Cette formation est enseignée comme une culture et comme un art. Le décorateur d’intérieur habille et définit la valeur du concept. Il représente la plus belle harmonie entre design & fonctionnalité.


2ème année : OPTION VISUEL MERCHANDISING


LE DÉCORATEUR - ÉTALAGISTE MERCHANDISEUR est un artiste qui utilise les méthodes issues de l’art décoratif afin d’atteindre la sensibilité du public et mettre en valeur le produit à vendre. C’est à la fois l’architecte et le peintre des vitrines et des stands… Il dispose les articles et décore leur espace comme l’artiste projette la peinture qui structure et illumine sa toile. Il est le créateur de l’environnement commercial et bénéficie d’un large public de passants, clients potentiels qu’il doit séduire et inciter à l’achat. C’est un professionnel qui, avec son goût et sa sensibilité évoluera sur la base des connaissances techniques et artistiques qu’il aura acquises. Il s’adresse à la grande distribution, boutiques et petits commerces, chaînes de magasins franchisés et élaboration de corners pour centres commerciaux. Il se charge de l’agencement de stands et salons, de l’événementiel…


2ème année : OPTION SCÈNE D’INTÉRIEUR


Tout l’univers de votre espace de vie est recréé dans son atmosphère intérieure et extérieure. Le décorateur d’intérieur habille et définit la valeur du concept. Il représente la plus belle harmonie entre design & fonctionnalité. Kitsch, branché, classique, moderne, le décorateur d’intérieur est un visiteur de l’espace, il réinvente le présent, il interprète les scénarios de vie… Entre design & volupté… la création ! Créer la décoration d’un intérieur, de façon éphémère ou à long terme, c’est exprimer l’âme de cet espace.

DÉBOUCHÉS
Magasins, grandes surfaces et déco d’ameublement, scène d’intérieur, déco théâtrale, plateau télé, événementiel…En bref la déco est partout ! Ce n’est plus une mode, c’est un besoin de notre temps ; sans parler des cabinets d’architectes, des particuliers ou des professionnels qui en ont fondamentalement besoin.

Programme de la formation

dessin
architecture d'intérieur
décoration d'intérieur
relooking
informatique
scénographie
histoire de l'art

Remerciements de l'UNESCO à nos étudiants

" Je voulais vous féliciter pour le résultat de ce travail qui était vraiment important pour habiller la salle comme il se devait. C’était juste extra et rompait la rectitude de nos panneaux latéraux et de notre mur en béton..
Un très grand merci à vous pour votre implication personnelle, et je vous remercie de bien vouloir partager à vos étudiantes la satisfaction que çà a été.

Un grand merci à toutes au nom de l’UNESCO. "

Demande de documentation