BTS DESIGN GRAPHIQUE

Présentation de la formation BTS Design Graphique :

DURÉE DE LA FORMATION : 2 ANS
NIVEAU D’ENTRÉE : MANAA / Bac ou équivalence / Bac STI Arts appliqués / Bon niveau de culture générale / Dossier & entretien
Le BTS Design graphique est un diplôme d’état.

VOUS AVEZ LE CHOIX ENTRE 2 OPTIONS
option communication et médias imprimés ou option médias numériques


DESIGN + GRAPHIQUE = DESSEIN + DESSIN

Contrairement aux idées reçues, le « Design Graphique » ne se limite pas au simple traitement « Graphique » et esthétique des différents supports, qu’ils soient « Print » ou « Numérique ».
Le « Design » à lui seul a toujours été un processus de conceptualisation. Déjà depuis le début du 18ème siècle, le Design Graphique associe le « Projet et son Graphisme » (Shaftesbury - 1712). De nos jours il comporte quatre caractéristiques essentielles. Par analogie avec les 4 P du Mix marketing, on peut évoquer les 4 C du « Design » : Créativité / Complexité / Compromis / Choix. L’association des deux mots : « Design » et « Graphique » peut ainsi se traduire de cette façon :

Design + Graphique = Dessein + Dessin.

La formation BTS Design Graphique (option print et option numérique) proposée par ITECOM met naturellement l’accent sur la conceptualisation des idées et des projets ainsi que leur mise en application concrète et professionnelle. Elle assure également la maîtrise des langages stratégiques et graphiques ainsi que l’acquisition de l’ensemble des connaissances fondamentales permettant de garantir une adéquation parfaite entre le fond (Design) et la forme (Graphique).

Articulées autour du « Studio de création », les différentes matières périphériques (enseignement général, enseignements artistiques, théoriques et techniques) deviennent au fil de la formation des pré-requis indispensables à la réalisation de projets opérationnels. Ainsi, cette formation puise son efficacité dans la complémentarité des savoirs et de la connaissance des processus de création et de réalisation qu’ils soient intellectuels ou pratiques.

Cet enseignement est dispensé par des professionnels en activité dont le rôle est triple :
- Garantir une bonne compréhension des mécanismes de conceptualisation dans le but d’assurer une cohérence optimale.
- Faire émerger le sens créatif tout en respectant la personnalité et la sensibilité de chaque étudiant.
- Transmettre une solide maîtrise graphique et technique servant à l’élaboration des différents supports de communication.

POURSUITE D’ÉTUDE

- Certifications Professionnelles en communication visuelle
- Licence professionnelle Graphisme et édition
- Licence Professionnelle Activité et Techniques de Communication, spécialité design numérique
- Licence pro. communication et design graphique
- DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) design

DÉBOUCHÉS

Grâce au book professionnel élaboré avec leur professeurs durant ces deux années de formation, les étudiants pourront se présenter dans le monde professionnel avec plus de pertinence et de profondeur. Les débouchés sont nombreuse : agence de communication, boîte de pub, studio de création, journal/magazine de presse, maison d'édition… Exemples de métiers : graphiste - illustrateur(trice) - maquettiste - directeur(trice) artistique - directeur(trice) de création
Demande de documentation